top of page

ENDOMÉTRIOSE ET RÉFLEXOLOGIE

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique et inflammatoire. On estime qu’elle touche 10% des femmes en âge d’avoir des enfants. Bien que fréquente, ses mécanismes et les raisons de sa survenue sont encore mal connus. 

Elle se caractérise par la présence de tissus semblables à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus (ovaires, trompes, intestins, vessie, etc.). Sous l’effet des hormones, ces tissus réagissent comme l’endomètre et provoquent des douleurs, des inflammations, parfois des lésions ou adhérences internes. 

LES SYMPTÔMES FRÉQUENTS

L’endométriose se manifeste de manière très variable selon les personnes. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve : 

  • Douleurs menstruelles intenses et invalidantes (dysménorrhées) 

  • Douleurs pelviennes chroniques en dehors des règles (douleurs aux ovaires, contractions utérines…)

  • Douleurs plus ou moins profondes pendant les rapports sexuels (dyspareunies) 

  • Douleurs urinaires (problèmes à la miction, infections à répétition…)

  • Troubles intestinaux (douleurs pour éliminer les selles, alternance diarrhée et constipation, ballonnements…)

  • Douleurs de dos et d’épaules (douleurs lombaires, compression au niveau du diaphragme…)

  • Fatigue chronique (sentiment d’épuisement, stations debout/assise difficiles…)

  • Troubles de la fertilité dans certains cas (insuffisance ovarienne, trompes atrophiées, problème à la nidation, grossesses extra utérines...)

Source : Fondation pour la recherche sur l'endométriose

Illustration : Freepik

4331563-3_edited.jpg
Symptômes fréquents
Impacts qualité de vie
Femme dans la douleur

UN IMPACT PROFOND SUR LA QUALITÉ DE VIE

Au-delà des douleurs physiques, l’endométriose a des répercussions multiples sur le quotidien. C’est une maladie invisible, mais aux effets bien réels et parfois invalidants. 

Un impact émotionnel et mental : les douleurs récurrentes, la fatigue chronique, le manque de reconnaissance de la maladie… tout cela peut générer du stress, de l’anxiété, voire un épuisement moral. 

Un retentissement dans la vie professionnelle : les absences liées aux douleurs, les fluctuations d’énergie et la difficulté à faire reconnaître la maladie peuvent rendre le travail difficile à concilier avec la santé. 

Une vie intime et sociale parfois fragilisée : l’endométriose peut altérer les relations de couple (douleurs pendant les rapports, fatigue, baisse de désir) et limiter les moments partagés en famille ou entre amis, par peur de ne pas suivre le rythme ou d’être jugée. 

Le retard de diagnostic est fréquent (7 ans en moyenne) ce qui peut accentuer le mal-être et le sentiment de ne pas être entendue. 

LE RÔLE DE LA RÉFLEXOLOGIE

Dessin d'un pied en noir et blanc
Dessin d'une oreille en noir et blanc
Dessin d'une main en noir et blanc
Dessin d'un visage en noir et blanc

L’endométriose nécessite une approche à plusieurs niveaux. Il n’existe pas de traitement universel mais un ensemble de solutions à adapter selon les besoins de chacune. Le suivi médical est essentiel mais il ne suffit pas toujours à couvrir l'ensemble des difficultés rencontrées. 

 

En tant que réflexologue, je vous propose un accompagnement personnalisé qui peut s’intégrer dans un parcours de soin global.

Lors de séances, les axes de travail seront destinés à apaiser vos tensions et vos douleurs, favoriser un meilleur équilibre hormonal,

soutenir la gestion du stress et des émotions, accompagner les cycles menstruels avec plus de douceur. 

 

​​La réflexologie s’inscrit dans une démarche bienveillante, respectueuse du parcours médical, pour vous aider à retrouver un mieux-être durable. 

Mon objectif ? Ne pas vous laisser seule face à la maladie mais construire un accompagnement sur-mesure pour vous permettre de retrouver énergie, apaisement et confiance en vous. 

04

01

02

03

La stimulation de zones réflexes aide le corps à trouver l’énergie pour lutter contre l’inflammation ainsi qu’à dénouer les tensions.

Les techniques employées favorisent la décongestion intestinale, le drainage et la détoxication de l’organisme.

En agissant sur le stress, les séances apportent une détente profonde qui procure un apaisement du corps et de l’esprit.

La régulation des systèmes hormonal et gynécologique aide le corps à retrouver un état d’équilibre naturel.

Stimuler

Gérer le stress

Réguler

Écouter le corps

Rôle réflexologie
bottom of page